Nacelle conçue pour des interventions sur les lignes électriques à haute tension
Le 27 novembre 2022, un petit avion a percuté des lignes aériennes de transmission électrique de 230 kV se trouvant à 30 mètres (100 pieds) du sol dans l’État du Maryland, aux États-Unis. En raison de sa faible altitude de vol, l’avion a percuté un pylône de lignes électriques en piqué et s’est retrouvé piégé dans un réseau de lignes électriques autour du pylône. L’accident a provoqué une importante panne de courant dans les environs, raison pour laquelle une vaste opération de sauvetage a été lancée peu après l’incident. Les occupants de l’avion, un pilote de 66 ans et un passager de 65 ans, ont tous deux survécu à l’accident et ne souffraient d’aucune blessure sévère.
Isolation pour une opération de sauvetage sûre
L’intervention d’urgence initiale a nécessité la mobilisation de nombreux véhicules paramédicaux et d’unités de premiers secours pour secourir les passagers de l’avion et leur prodiguer des soins médicaux. Mais en raison de la nature difficile de l’opération, la mission de sauvetage s’est avérée plus compliquée que prévu. L’alimentation des lignes électriques a été coupée suite à l’accident, mais les secouristes ont dû faire preuve de prudence car la Potomac Electric Power Company (PEPCO) les a informés que les lignes conservaient une forte énergie statique qui pouvait être mortelle. Par conséquent, chaque ligne électrique devait être mise à la terre et reliée entre elles afin de s’assurer qu’il n’y avait aucun danger pour le personnel de secours ou les occupants de l’avion.
Le plan de sauvetage s’est déroulé en deux phases. Une première équipe de secouristes a escaladé la tour pour la mettre à la terre et s’assurer que les fils ne contenaient pas d’énergie résiduelle. Après quoi, une deuxième équipe de sauveteurs est intervenue avec deux nacelles pour immobiliser l’avion sur la tour afin d’assurer l’extraction en toute sécurité des passagers. Les deux hommes ont ensuite été évacués en toute sécurité et ont bénéficié d’une assistance médicale immédiate au sol. L’opération de sauvetage s’est déroulée comme prévu et les deux passagers ont été transportés vers un hôpital pour subir des examens médicaux approfondis.
Nacelle Bronto en service
L’opération de sauvetage a nécessité l’utilisation d’une nacelle isolée Bronto Skylift SI178HDT exploitée par AUI Power, basée à Elkton, dans le Maryland. L’unité atteint une hauteur de travail maximale de 54 mètres (178 pieds), ce qui a permis au personnel de secours d’atteindre l’avion, avec une structure de flèche articulée permettant de contourner en toute sécurité les lignes électriques suspendues. Les unités de la gamme Bronto SI sont isolées, ce qui confère un niveau de sécurité supplémentaire à l’opération. Elles peuvent ainsi être déployées en toute sécurité à proximité des lignes électriques, même si celles-ci sont pleinement opérationnelles et alimentées en courant. La stabilité de la cage, qui peut supporter une charge maximale de 450 kilos (1 000 livres), a permis de secourir les passagers en toute sécurité, avec l’intervention de plusieurs sauveteurs.
« Les opérations de sauvetage réalisées ont été possibles grâce au recours sur place à la Bronto, l’articulation supplémentaire ayant permis au personnel de secours de manœuvrer en toute sécurité autour des équipements endommagés, et ce de manière efficace et précise. »
AUI Power, un sous-traitant de PEPCO